La méditation, tu en entends beaucoup parler. Via tes amis, ta famille, les réseaux sociaux, à la télé…
Parfois même présentée comme une des solutions miracles de notre temps pour être moins anxieux ou anxieuse, moins stressé.e, plus performant.e…
On recense une multitude de techniques, de façon de faire, et de plus en plus d’adeptes.
Mais nombreux sont ceux et celles qui n’arrivent pas à l’incorporer dans leur routine de vie, et très vite, abandonnent au bout de quelques semaines, voire quelques jours.
Et je les comprends !
Méditer c’est plus compliqué que ça n’y paraît. Comme toute nouvelle habitude, il faut souvent du temps pour ressentir les bienfaits de cette pratique, c’est parfois dur de trouver la bonne technique, et cela impose de bloquer du temps dans son planning.
Pour moi aussi ! J’ai mis du temps à trouver la méthode qui fonctionnait sur moi, mais surtout que j’arriverais à maintenir au quotidien.
Comment ?
Au tout début, moi aussi je suis resté des heures assis en fermant les yeux, et cela n’a pas changé “radicalement” ma vie.
Bien sûr, après 5 min de méditation j’étais moins stressé et plus apaisé, mais ce n’était pas assez “puissant” comme effet pour que je décide de continuer la routine.
Car disons les choses sincèrement.
Au début, je me forçais à méditer.
Rien que de confesser cela, “méditer” semble déjà moins cool…
MAIS ! J’ai continué encore et encore, testé plusieurs techniques et j’ai fini par trouver les méthodes qui fonctionnent réellement (car oui, il y en a plusieurs !).
Après 10 ans de pratique de la méditation, j’en suis ressorti transformé : “plus fort, plus vif, plus musclé : mentalement et physiquement » (oui, le mental se muscle !)
Et j’aimerais que toi aussi, tu acquiers ces techniques ultimes de méditation. Et que tu trouves enfin celles qui te correspondent le mieux !
Pour faire de la méditation non plus une corvée, mais un plaisir.
Car en vérité, il n’y a pas de recette unique qui marche sur tout le monde !
La méditation c’est comme les programmes de sport. Si on veut du résultat, il n’y a qu’une option : le sur-mesure.